Nos Certifications

 

MPS : Certification de résultats

Adoptée dans 42 pays, dont la France, cette certification repose sur une mesure précise de l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. Sur la surface mise en culture, les intrants sont quantifiés : produits phytosanitaires, engrais, énergie, eau et traitement des déchets. Selon ses niveaux de consommation, l’entreprise est notée de 0 à 100 pour chaque poste et qualifiée MPS-A (meilleure performance), MPS-B ou MPS-C. « On a pu calculer que durant leurs trois premières années d’adhésion, les producteurs réduisent de 30 à 35 % environ leur consommation de pesticides », précise Marie-Françoise Petitjean, coordinatrice France MPS.

Plante Bleue Niveau 3 : La certification horticole française

Créé par Val’hor, interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Plante Bleue est un label environnemental et social français. Maxime François, Président délégué de Val’hor et président du comité de pilotage, précise : « Plante Bleue est le seul label environnemental reconnu par le ministère de l’Agriculture pour l’activité d’horticulture ornementale ». Le label identifie les végétaux d’ornement (arbres, plantes, fleurs) produits de manière éco-responsable. Il certifie que les horticulteurs et pépiniéristes respectent un cahier des charges strict et précis visant à limiter les impacts environnementaux en attestant de leurs bonnes pratiques dans 7 domaines. Exemples de bonnes pratiques : système d’arrosage goutte à goutte économe en eau, recyclage de l’eau, diminution des pesticides et des fertilisants, tri et recyclage des déchets, utilisation d’énergies renouvelables… mais aussi prévention des risques et sécurité au travail, accueil et formation du personnel… Dans leurs jardineries, les consommateurs peuvent repérer les végétaux issus d’entreprises labellisées Plante Bleue grâce au logo imprimé sur l’étiquette !

GLOBAL G.A.P : Une démarche internationale pour une agriculture fiable et durable.

GLOBALG.A.P. est un référentiel privé rédigé pour la filière fruits et légumes à l'initiative de la grande distribution d'Europe du nord en 1997.

Le but est de garantir la sécurité maximale des produits alimentaires proposés chez les distributeurs.

GLOBALG.A.P. est un référentiel de bonnes pratiques agricoles (G.A.P.) reconnues et applicables partout dans le monde. Il est fondé sur un partenariat égalitaire de producteurs agricoles et de détaillants dont le souhait est d'établir des standards et procédures de certification efficaces.

Cette certification veut répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, de protection de l'environnement, de santé, sécurité et protection sociale des ouvriers et de bien-être des animaux.

ECOCERT : La certification Cosmétiques écologiques et biologiques

logo ab.jpeg

Ecocert a contribué à l’essor de l’agriculture biologique en participant à la rédaction des réglementations française et européenne, et intervient toujours aujourd’hui auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production.

Depuis sa création, Ecocert est une entreprise indépendante qui reste fidèle à ses convictions. Dans la continuité de son engagement pour l'agriculture biologique, Ecocert a choisi de mettre ses compétences techniques au service de l'environnement, en développant ses propres cahiers des charges pour la certification de produits, systèmes et services. En définissant des exigences strictes qui répondent aux attentes des consommateurs, le Groupe Ecocert incite les acteurs économiques à adopter des pratiques responsables.